Festival

L’Étoile du Nord 2021

Du 24 juin au 3 juillet 2021

8e Quinzaine du Cinéma Nordique au Ciné-Bourse.
Un festival proposé par l’association L’Étoile du Nord, La Mégisserie et le Ciné-Bourse.

‌Chères toutes, chers tous,

Alors là, on n’a pas hésité !

Après avoir lu le magazine « L’Etoile du Nord* » et ses conseils de voyage, on s’est dit :  « Cette année on part dans le Grand Nord avec Titine (c’est le petit nom de notre caravane) ». Ça faisait longtemps qu’on voulait partir là-bas, depuis qu’on fréquente le festival (8 ans, ça fait un bail !) de L’ Etoile du Nord, on rongeait notre frein.

Des paysages magnifiques, des gens un peu dingues, rigolos, bons buveurs, des saunas pleins de gens tout nus, de la mer pas si froide, tous ces gens et ces vies que l’on avait découverts pendant le festival, on allait le vivre en vrai (en espérant aussi que toutes les mauvaises personnes fortement présentes dans le cinéma scandinave aient pris leurs vacances plus au sud…).

Faut dire qu’ils y mettent du leur, les organisateurs, à nous faire voyager chaque année et à nous faire aimer tous ces pays que nous connaissions peu. C’est pas tout le temps le paradis (surtout pour les immigrés), mais la démocratie semble plus forte qu’ici (les agents de police n’ont pas de balles en caoutchouc qui s’égarent dans les rues et sur les visages) et les vide-greniers sont incroyables.

Depuis 8 ans, pendant le festival, on a construit nous-mêmes (avec 20 autres personnes) un sauna, on a appris à cuisiner des recettes à base de poisson et de graines étranges, on a sué et puis nagé dans la piscine en regardant des films dans l’eau. On a été ému, on a ri, pleuré, on s’est révolté en regardant des dizaines de films tournés dans des villes contemporaines et des campagnes très très lointaines.

Et on s’est dit en février : « Mince, cette année pas de festival, pas de cinéma, tout est fermé ».

Et puis on a découvert que NON, puisqu’ils ne peuvent le faire en hiver, ils ont décidé de faire un festival d’été. 

Un vrai festival d’ETE, avec un feu de la Saint-Jean, des barbecues, des spectacles et des séances de cinéma dehors, un atelier de construction de meubles scandinaves (il y aura peut-être un transat), une sacrée sélection de films et un spectacle de nos amis OpUS qui reviennent de « Nordinie » pour nous raconter tout ce qu’ils ont vu là-bas.

Alors là, on n’a pas hésité, on a reculé de quinze jours nos vacances pour aller au festival. 

Vous pouvez nous rejoindre, on a déjà l’emplacement pour la caravane juste à côté du torrent (voir la photo ci-dessous…).

A tout de suite,

Mimi et Maurice

– Les films –

– Téléchargez le programme complet –