École et cinéma

Renseignements
et réservations :
Duarte Caetano

programmation@cinebourse.fr
+33 (0)5 55 02 26 16

Le programme 2022 / 2023

École et cinéma fait découvrir chaque année aux élèves des écoles primaires des films contemporains ou du patrimoine, choisis en fonction de leur qualité artistique, de leur capacité à émouvoir, étonner, remuer, questionner.

Ce dispositif national permet aux enfants et aux enseignants de l’école élémentaire et pré-élémentaire d’aborder ou d’approfondir un parcours pédagogique et artistique sur le cinéma. Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs:

– Initier les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
– Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer.

Les classes assistent à trois projections dans l’année.
Le tarif est de 2.30€ par élève. Gratuité pour les accompagnateurs.

1er Trimestre

Mon voisin Totoro

De Hayao Miyazaki
Japon, 1999, 1h 26min

C’est une histoire d’après-guerre, et d’avant l’invention de la télévision : située quelque part entre 1945 et 1955 au Japon. Pour se rapprocher de leur mère, en convalescence dans une maison de repos à la campagne, deux petites filles, Satsuki, quatre ans, et Mei, son aînée, s’installent avec leur père, sous le soleil de l’été, dans une maison en pleine nature au milieu des rizières. Le père part travailler la journée, et les fillettes découvrent un nouvel univers. La voisine : une vieille dame ; les « noiraudes » : à la fois esprits de la maison, insectes et illusions d’optique ; un garçon de leur âge : Kanta. Un soir sous la pluie, en attendant longuement leur père à un arrêt d’autobus perdu dans la nuit et au milieu des arbres, la grande sœur voit et communique avec un totoro qui grogne gentiment, un être qu’elle pensait imaginaire parce que sa cadette l’avait découvert avant elle, endormi au fond d’un labyrinthe végétal, sous un camphrier géant. Il s’agit d’un être fabuleux, un « fantôme de transition » qui ne ressemble qu’à lui-même et dont le mythe commence quand on voit ce film. C’est Totoro et le chat-autobus, invisibles aux adultes, qui guériront les fillettes de l’absence de leur mère et des douleurs qui s’ensuivent : une fugue, les désespoirs et consolations provisoires des enfants. Le grand totoro les aura aussi initiés à l’érection magique des végétaux, et aura rappelé au spectateur le bonheur d’entendre tomber la pluie sur sa tête.

2ème Trimestre

Où est la maison de mon ami ?

De Abbas Kiarostami
Iran, 1990, 1h 25min

Un jeune écolier de Koker, village du nord de l’Iran, Ahmad, rentre chez lui comme chaque soir après la classe. Pendant qu’il aide sa mère aux travaux de la maison, il s’aperçoit qu’il a emporté par erreur dans son cartable le cahier de son camarade Mohamad. S’il ne lui rapporte pas au plus vite, Mohamad risque de se faire renvoyer de l’école. Ahmad décide alors d’aller à pied, jusqu’à Pochté, la ville voisine où habite Mohamad. La route est longue jusqu’à la ville, mais Ahmad est déterminé dans sa quête. Hélas, il n’a pas l’adresse de Mohamad et il est obligé de demander son chemin à des inconnus, incapables de le renseigner. On lui apprend finalement que Mohamad vient de quitter la ville avec son père pour se rendre à Koker. Ahmad retourne en courant chez lui. Là, il rencontre un homme qu’il pense être le père de Mohamad. Il le suit jusqu’à Pochté. Mais l’homme, qui porte le nom de famille de Mohamad, n’est pas le père du petit garçon. On apprend à Ahmad que la famille de Mohamad habite près de la maison du forgeron, à côté d’un arbre mort. Ahmad s’y rend à la tombée de la nuit mais ne trouve personne. Affolé à l’idée d’inquiéter ses parents, Ahmad retourne à Koker, sans être parvenu à voir Mohamad. Le lendemain matin, c’est le début de la classe : l’instituteur vérifie les cahiers des élèves, les uns après les autres. Le petit Mohamad s’aperçoit qu’il n’a pas le sien dans son cartable. En retard, essoufflé, Ahmad fait irruption dans la salle de classe juste au moment où l’instituteur est sur le point de demander son cahier à Mohamad. Ahmad, discrètement, donne le cahier à son camarade. Mohamad ne sera pas renvoyé.

3ème Trimestre

Le Magicien d’Oz

De Victor Fleming avec Judy Garland, Franck Morgan, Ray bolger, Berth Lahr
USA, 1939, 1H41

Dans sa ferme du Kansas, où elle vit avec son oncle, sa tante et leurs trois ouvriers, la jeune Dorothy rêve d’aller » au delà de l’arc-en-ciel « … Fuyant, car l’horrible Miss Gulch a essayé de lui arracher son chien Toto, Dorothy rencontre le Magicien puis retourne à la ferme. Un terrible cyclone l’emporte avec la maison. Dorothy perd connaissance et se retrouve dans un pays enchanté, habité par le petit peuple des Munchkins. En atterrissant chez eux, la petite fille a écrasé la Sorcière qui les opprimait. Désormais sous la protection de la Bonne (et belle) Sorcière mais menacés par la sinistre Sorcière de l’Ouest, sœur de la première, Dorothy et Toto parcourent la route initiatique qui doit les mener au Magicien d’Oz. Au cours du voyage, le lion, l’homme de fer blanc et l’épouvantail se joignent à eux. Mais qu’elle est longue et pleine d’embûches la route qui doit ramener au foyer natal !