Collège au cinéma

Renseignements
et réservations :
Duarte Caetano

programmation@cinebourse.fr
+33 (0)5 55 02 26 16

Le programme 2022 / 2023

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.
Ce dispositif a pour objectif de :

– former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, en version originale.
– participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.

Les classes assistent à trois projections dans l’année, un livret pédagogique sur chaque film est remis aux enseignants et une fiche détaillée est offerte aux élèves.
Le tarif est de 2.50€ par élève. Gratuité pour les accompagnateurs.

Tous les dossiers pédagogiques et les informations techniques sur les films sur le site du CNC.


Niveaux 6ème / 5ème


1er Trimestre

Fantastic Mr Fox

De Wes ANDERSON
USA, 2010, 1h 28min

Mr Fox est le plus rusé des voleurs de poules. Une fois ma- rié, son épouse Felicity lui demande de mettre fin à ses activités incompatibles avec la vie d’un honorable père de famille. La mort dans l’âme, il se fait alors engager comme éditorialiste dans un journal local où il s’ennuie terriblement.
Quand son fils Ash a 12 ans, Mr Fox part s’installer en famille à la campagne à proximité d’élevages de volailles détenus par trois ignobles fermiers : le gros Boggis, Bunce le petit et Bean le maigre. La tentation est trop forte : Mr Fox reprend ses anciennes activités et s’attire les foudres des trois fer- miers. Il doit appeler à la rescousse tous les animaux de la région pour protéger sa famille et son territoire.

2ème Trimestre

La Mort aux trousses

De Alfred HITCHCOCK
Avec Cary GRANT, Eva MARIE SAINT, James MASON
USA, 1959, 2h 16min

À l’Oak Bar, des espions à la botte des communistes croient reconnaître en Roger Thornhill, publiciste new-yorkais, l’agent américain George Kaplan. Ils le kidnappent et l’em- mènent dans le repère de leur chef, Lester Townsend, haut fonctionnaire aux Nations-Unies. Après un interrogatoire musclé, Thornhill leur échappe de justesse. Mais lorsque la police mène l’enquête, tous les indices ont disparu.
Thornhill se lance alors seul à la recherche de Townsend et de ce mystérieux Kaplan. Il croise de nouveau les tueurs, qui n’hésitent pas à assassiner le vrai Townsend. Thornhill est accusé du meurtre et recherché. Il lui reste à retrouver coûte que coûte Kaplan, afin de mettre au jour le complot dont il est victime.

3ème Trimestre

Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch

De Anne LINSEL et Rainer HOFFMANN
Allemagne, 2010, 1h 29min

En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène.


Niveaux 4ème / 3ème


1er Trimestre

Frankenstein

De James WHALE
Avec Boris KARLOFF, Colin CLIVE, Mae CLARKE
USA, 1931, 1h 10min

Persuadé qu’il est capable de rivaliser avec la puissance di- vine, le docteur Henry Frankenstein décide, assisté de son valet bossu, Fritz, de façonner une créature humaine à par- tir d’organes et de membres épars recueillis dans les cime- tières. Il s’aide de l’électricité tirée de la foudre pour animer son monstre. Mais celui-ci, malencontreusement pourvu du cerveau d’un criminel, se montre très violent.
Lorsqu’il tue la petite Maria, les villageois se soulèvent et décident d’annuler les festivités données en l’honneur du mariage de Frankenstein avec Elizabeth. A présent, ils n’ont qu’une idée : arrêter le monstre avant qu’il ne commette d’autres crimes…

2ème Trimestre

La Mort aux trousses

De Marjane SATRAPI et Vincent PARONNAUD
France, 2007, 1H35

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

3ème Trimestre

12 hommes en colère

De Sidney LUMET
Avec Henry FONDA, Martin BALSAM, John FIEDLER
USA, 1957, 1h 35min

Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immé- diatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité.
Le juré (Henry Fonda) qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un.