Du 18 mars au 29 mars
Festival Horizon Vert
Le festival Horizon Vert est de retour du 18 au 29 mars 2026 !
Cette année, nous vous proposons 12 journées de découverte, de partage, d’émerveillement et de réflexion !
Sauvages, verdoyantes, sacrées, cette 6ème édition fera la part belle à nos forêts ! Un premier rendez-vous ponctuera le festival le samedi 21 mars pour la Journée Internationale des Forêts. Rendez-vous ce jour avec la projection du documentaire “Planter à tout prix”, dernier film de François-Xavier Drouet qui met en lumière la menace cachée derrière les forêts industrielles plantées au nom de l’écologie. En présence de l’association Saint-Junien Environnement et du Groupement Forestier des Monts de Blond.
Horizon Vert c’est aussi un endroit où l’on parle, questionne et interroge le cinéma. Ainsi, nous recevrons Eliane de Latour, réalisatrice et anthropologue, directrice de recherche au CNRS pour son film “Animus Femina”, Julie Hugonnard-Cotton, compositing artist sur le film “Planètes”, Clément Graminiès, critique, auteur, scénariste et réalisateur et Mathias Sabourdin, directeur de la photographie et auteur.
Comme chaque année, nous proposons une programmation dédiée au jeune public : films d’animation, courts métrages et des ateliers ludiques autour de l’environnement !
A bientôt au cinéma pour évoquer ensemble la perspective d’un horizon vert.
Retrouvez toute la programmation sur le site
https://festivalhorizonvert.fr/programmations/saint-junien/
Comédie, Romance
Canada • 1h40DE Anne ÉmondAVEC Patrick Hivon, Piper Perabo, Connor Jessup
Documentaire
France, Népal • 1h30DE Alexander Murphy
Documentaire
France • 1h28DE François-Xavier Drouet
Documentaire
France • 1h30DE Raymond Depardon
Documentaire
France • 1h28DE Raymond Depardon
Documentaire
France • 1h21DE Raymond Depardon
Documentaire
France • 1h42DE Eliane de Latour
Animation, Famille
Diverses nationalités • 0h34DE Divers réalisateurs
Programme de 6 courts métrages :
Tournesol de Natalia Chernysheva (France, 2023, 4') Le Renard minuscule de Sylwia Szkiladz et Aline Quertain (Belgique, France, Suisse, 2015, 8') La Marche des fourmis de Fedor Yudin (Russie, 2022, 5') Le Gnome et le Nuage de Zuzana Čupová et Filip Diviak (République Tchèque, 2019, 5') Le Dragon et la musique de Camille Muller (Suisse, 2015, 8') Mojappi - C'est à moi de Nijitaro (Japon, 2025, 3')
Drame
Chine • 2h15DE Huo MengAVEC Shang Wang, Chuwen Zhang, Zhang Yanrong
Animation, Science Fiction
Japon • 1h15DE Momoko Seto
Documentaire
France • 1h33DE Edouard Bergeon
Documentaire
France • 1h45DE Thomas Lacoste












